hws2-4tc
TACTILUS

La caractéristique principale du TACTILUS réside dans le mode d'appel des registres par écran tactile. Les registres sont représentés graphiquement à l'écran et une simple pression du doigt permet de les appeler ou de les renvoyer. Pas de repérage préalable à organiser pour chaque banque de sons, l'affichage est immédiat dès que l'orgue est chargé. Le combinateur de Hauptwerk IV, très ergonomique, est également pilotable sur l'écran ou dans certains cas depuis la console. Vous trouverez ci-dessous différentes configurations de TACTILUS classées sous quatre rubriques.

  • TACTILUS de base pour travailler chez soi en toute simplicité. Des instruments évolutifs, avec des solutions adaptées notamment aux élèves débutants l'orgue.
  • TACTILUS de salon, d'église ou de conservatoire, dans un meuble incorporant 2 écrans tactiles, avec des enceintes spécialement conçues pour l'orgue, insensibles aux changement de température et d'hygrométrie pour les modèles adaptés aux églises.
  • TACTILUS PRO avec écrans posés sur les côtés des claviers et enceintes spéciales pour orgue : des instruments d'étude ou de concert.
  • TACTILUS HIFI dotés d'une amplification HIFI avec des enceintes de salon haut de gamme. En faisant l'acquisition d'un tel orgue, vous dotez votre intérieur d'une chaîne HIFI d'exception signée "Chamade".
!

Note à propos des TACTILUS DE BASE : 

Prenons l'exemple d'un jeune élève d'orgue débutant de 8 ans : même si un simple clavier permet de faire ses premiers pas, il est recommandé le plus souvent de choisir un double clavier afin de pouvoir assez rapidement travailler l'indépendance des mains sur des claviers séparés avec des timbres différents. Pendant les premières années, si vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans du matériel HIFI adapté à la reproduction du son d'orgues, une amplification de monitoring (enceintes amplifiées) donnera des résultats supérieurs à ce que l'on obtient avec la plupart des orgues numériques standards. La version gratuite de Hauptwerk permet à un enfant de bénéficier dès ses débuts d'un instrument de travail très bon marché que vous ferez évoluer en fonction de ses progrès : l'ajout d'un pédalier se fera le moment venu sur les conseils du professeur d'orgue. Votre enfant "accroche" vraiment et commence à accéder à des pièces de plus en plus complexes : la version de Hauptwerk avec licence lui permettra de choisir des banques de sons d'orgues adaptées au répertoire - un outil extraordinaire d'apprentissage de la registration et des spécificités techniques des orgues à tuyaux : esthétiques différentes, dispositions spécifique des registres, appels d'anches, accouplements, combinateur, tempéraments, diapasons anciens, octave courte, etc. Et pour le plaisir des oreilles, vous pourrez enrichir votre collection d'orgues pour explorer virtuellement les tribunes des orgues les plus passionnantes !  Car apprendre à jouer de l'orgue, c'est aussi apprendre à jouer DES orgues !